J
c

 

    

 

 

 

 

 

 

Les gerbilles et les vacances

 

Lorsque le temps des vacances approche, il se peut qu’un voyage s’organise. On choisit la destination, on fait des réservations, tout semble prêt, mais que va-t-on faire de nos gerbilles?!  Il faut penser à nos animaux et s’assurer qu’ils seront bien gardés lors de notre absence.

 

Ces prochains conseils peuvent s’appliquer à n’importe quel petit animal.

Il est très déconseillé de laisser ses gerbilles seules pendant une période prolongée. Plus de 3 jours sans surveillance peut causer des problèmes.

 

La nourriture

Bien sûr, il est facile de laisser une tonne de nourriture dans l’habitat des gerbilles. Mais qu’allez-vous faire si vos estimations sont fausses et qu’elles mangent beaucoup plus que prévu? Vous risquez de revenir à la maison et retrouver vos gerbilles mortes de faim. ( oui, j’ai déjà vu ça!) 

L’eau

Évidemment, vous pouvez être tenté d’utiliser une bouteille à lapin, qui contiendrait assez d’eau pour plusieurs semainesm, mais que faites-vous de la propreté de l’eau? Des algues peuvent se former à la longue et mettre ainsi en danger la santé de vos petits amis.

 

Un autre problème beaucoup plus alarmant serait que la bouteille bloque. Imaginez qu’elle bloque 2 jours après votre départ pour un voyage de 2 semaines!  

Les bagarres

C’est bien connu, la gerbille est très territoriale et même si vos deux gerbilles semblent s’entendre à merveille depuis 2 ans, il n’est pas impossible qu’une bagarre générale éclate.  Cette dernière situation est plutôt rare, mais possible. Si cela devait arriver pendant votre absence, cela pourrait provoquer la mort d’une ou des 2 gerbilles.

 

Solutions

Gardiennage

La solution la plus simple, mais qui demande de bons parents et amis est de faire garder ses petites bêtes chez quelqu’un. Si la personne choisie ne s’y connaît pas beaucoup en garde d’animaux, passez quelques minutes à lui expliquer comment changer l’eau. Faites-lui faire la routine devant vous. On apprend toujours mieux en le faisant soi-même. Ce sera aussi plus rassurant pour vous lorsque vous partirez. Changer la litière avant de partir. Et faites un petit aide-mémoire pour la gardienne. Fournissez aussi une boite en surplus pour les cas de bagarres.  Prévoyez plus que moins!

 

Hébergement payant pour animaux

Il existe quelques personnes et même des compagnies qui offrent l’hébergement pour les animaux. Fouillez un peu dans les journaux et sur Internet pour voir s’il en existe près de chez vous.

Si vous habitez la région de Québec ou pouvez vous y rendre, j'offre l'hébergement.

 

Trimbaler vos gerbilles avec vous

Si votre voyage le permet, vous pouvez apporter vos gerbilles avec vous en voiture. Informez-vous d’avance si l’endroit où vous logez accepte les petits animaux et aussi s’il y a des restrictions dans le pays, la province ou le pays que vous visiterez. Vous pouvez utiliser une boite de transport ou bien simplement leur cage ou aquarium habituel. Enlevez la bouteille d’eau puisque celle-ci risque de couler pendant le transport. Vous pouvez mettre des carottes à la place. Ne laissez jamais vos gerbilles seules dans la voiture. En été, la température augmente rapidement. 

Pour les voyages en avion et en train, il faudrait vous informer auprès de votre compagnie de transport.

 

J’espère que ces petits conseils vous aideront à bien planifier vos vacances et celles de vos gerbilles!

 

©Tout droits réservés, copyright La gerbille.com

Conception et réalisation: Joëlle Clermont