J
c

 

    

 

 

 

 

 

 

Les cages et les aquariums

Le Choix de l'habitat

L'habitat doit être choisi avec soin puisque votre petit animal y passera la plus grande partie de sa vie. Celui-ci doit être conçu pour résister aux évasions, mais aussi pour les protéger des agressions du monde extérieur comme les chats, les courants d'air ou de nous-mêmes! Je trouve personnellement que les aquariums sont les meilleurs habitats pour la gerbille pour le côté pratique et visuel. Mais voici tous les types d'habitat possible et leurs caractéristiques. Vous pourrez donc faire votre propre choix. 

 

La grandeur nécessaire

La grandeur la plus largement recommandée pour 2 gerbilles est un aquarium 10 gallons/37litres ou tout autre équivalent. Il faut compter 5 gallons en moyenne par gerbille. La surface au sol requise est de 25 cm par 50 cm donc, 1250 cm2. Prenez vos mesures et assurez-vous que votre cage ou votre aquarium rencontre ces mesures.

Un plus grand espace ne fera pas de mal non plus! Ces chiffres sont des minimums. Si vous avez 2 gerbilles dans 25 gallons, elles en seront tout aussi contentes! 

 

Selon le "Manuel sur le soin et l'utilisation des animaux d'expérimentation" produit par le Conseil Canadien de protection des animaux (CCPA), Une gerbille seule aurait besoin d'un minimum de 116 cm2 de plancher. Ce qui signifie un espace d'environ 10 cm par 10 cm. Ce qui est très petit!! Par contre, pour un couple ayant des bébés, la superficie minimum est de 900 cm2, ce qui est environ 30 cm par 30 cm.  

 

Les comparatifs

Signification des points:

Nettoyage: Facilité du nettoyage et aération.

Visuel: Tout le côté esthétique et la facilité d'observation.

Pratique: Si l'habitat nous facilite la vie en général.

Amusement: Point de vue Gerbille, qu'est-ce qui la distraira le plus.

 

 

Différents types d'habitats

L'aquarium 

3,75 / 5

Voilà la solution idéale. Il faut que l'aquarium soit plus large que haut. Les échanges d'air s'y font mieux. Et n'oubliez pas de mettre un grillage sur le dessus; si vous le fabriquez, assurez- vous qu'il n'y a aucun morceau de bois à grignoter, pour ne pas qu'elle puisse s'évader. Le nettoyage peut être plus difficile vu le poids. 

 

Nettoyage: 3/5

Visuel: 5/5

Pratique: 4/5

Amusement: 3/5

 

La cage en plastique avec tunnels (Type Habitrail)  

3,5 / 5

Elle imite le mieux la réalité des tunnels que les gerbilles adorent creuser, mais l'aération peut ne pas être adéquate. Le problème des barreaux reste le même avec la litière qui sort de partout. Une seule cage est trop petite pour 2 gerbilles. Par contre, un grand territoire peut être créé en jumelant plusieurs cages ensemble. Le nettoyage devient alors difficile avec le démontage des tuyaux. Ce type de cage est principalement conçu pour les hamsters

 

Nettoyage: 2/5

Visuel: 4/5

Pratique: 3/5

Amusement: 5/5

 

La cage en métal avec un fond en plastique

3 / 5

Ce peut être un bon habitat, mais les barreaux laisseront passer les copeaux lorsque la gerbille creusera. La base en plastique a aussi plus de chance de se faire ronger ainsi que les barreaux qui feront un bruit assez fatigant à la longue.

 

Nettoyage: 4/5

Visuel: 2/5

Pratique: 3/5

Amusement: 3/5

 

La cage artisanale

 

? / 5

(en fonction de sa construction)

 

Ce peut être une bonne idée pour les bricoleurs. Par contre, il faut suivre quelques indications de base: 

-pas de bois par l'intérieur puisqu'elles le rongeront assez rapidement, 

-mailles du grillage d'un cm ou moins.

 

Les cotes de note dépendront du résultat de votre travail! Il est possible de construire des étages et une panoplie d'autres choses intéressantes pour satisfaire vos gerbilles autant que vous!

La cage ou aquarium usagés Assurez-vous de bien les désinfecter à l'eau de Javel et de bien les laisser sécher. Assurez-vous qu'ils ne soient pas peinturés, sinon ne les prenez pas. Vérifiez qu'aucun morceau de verre ou de métal brisés ne puissent blesser vos gerbilles ou vous-même.
Autres cages pour différents animaux D'autres types de cage peuvent faire l'affaire. Il faut s'assurer que celles-ci conviennent aux gerbilles. 

Les cages à furets ou à cochons d'Inde: Faire attention aux barreaux qui peuvent être trop éloignés (moins de 1cm). La base en plastique peut poser problème. 

Les cages à oiseaux: Le panier amovible du bas n'est vraiment pas pratique! Il faudra alors modifier la base pour la fermer complètement. Son entretien peut alors être plus compliqué. Posez des étages en plastique ou en plexiglas ainsi que des tunnels et ce sera un environnement amusant pour vos gerbilles.

Cage à rat: Très bien, à part encore le même problème d'éjection de litière en dehors de l'habitat.

Le Gerbillarium

2,25 / 5

Ce sont des aquariums que l'on remplit de terre ou de sable. Bien que les gerbilles s'y amusent comme des petites folles à faire et refaire des tunnels, il a un défaut majeur: les excréments, la nourriture et l'eau souillent rapidement la litière et favorisent la prolifération des bactéries. De plus, il est plus difficile d'observer les gerbilles lorsqu'elles sont dans leur nid et cela peut aussi causer des problèmes si une tombe malade ou lorsqu'il y a des bébés.

Il est donc préférable de ne pas construire ce type d'habitat lorsqu'on s'y connaît peu. Commencez par un habitat plus simple à nettoyer et expérimentez plus tard ce genre d'habitat. 

Nettoyage: 0/5

Visuel: 4/5

Pratique:0/5

Amusement: 5/5

 

 

 

 

 

 

©Tout droits réservés, copyright La gerbille.com

Conception et réalisation: Joëlle Clermont