J
c

 

    

 

 

 

 

 

 

La litière

Les petits animaux ont besoin d'une litière appropriée pour vivre heureux. La litière a pour fonction de recueillir les excréments et absorber l'urine. En plus de servir de support hygiénique, elle sert aussi à la construction de leur nid. Voici une liste des différentes litières disponibles sur le marché ainsi que leurs caractéristiques. Sachez qu'il n'y a pas encore de litière parfaite pour les gerbilles, mais un mélange peut être possible afin de répondre aux besoins de celle-ci.

Litières à proscrire

 

Signification des points:

Odeur: Capacité à absorber les odeurs.

Phénol: Note sur la quantité de phénol.

Poussière: Note sur la quantité de poussière dégagée.

Confort: Niveau de confort pour les gerbilles.

Prix: Coût plus ou moins élevé.

Celle-ci devra être changée au moins une fois par mois et pas plus d'une fois par 2 semaines. 

Les différents types de litière

La rafle de maïs 

4.1 / 5

Elle est très absorbante et élimine presque toutes les odeurs. Mais comme c'est du maïs, ou plutôt le centre de l'épi, la gerbille peut l'ingérer ce qui provoque des constipations et des problèmes digestifs. Assurez-vous simplement qu'elle n'en mange pas trop et qu'elle fait ses selles régulièrement. Il est aussi impératif de changer cette litière chaque mois ou lorsqu'une petite odeur d'ammoniaque se dégage. Si ce n'est pas fait, les bactéries vont proliférer rapidement et l'odeur va augmenter considérablement. 

 

Odeur: 4/5

Phénol: 5/5

Poussière: 5/5

Confort: 3/5

Prix: 2/3

 

Le pin

3,7 / 5

Oui, mais... Cet arbre contient du phénol, un produit naturel bactéricide contenu dans tous les conifères. Il est très dommageable pour tout être vivant, surtout au niveau respiratoire. Il n'est pas à conseiller sauf si la litière a été traitée pour éliminer le plus possible le phénol. Utilisez celle dépoussiérée pour plus de confort pour vos gerbilles et pour vous.

 

Odeur: 4/5

Phénol: 3/5

Poussière: 3/5

Confort:4/5

Prix: 3/3

Tremble (Aspen)

3,7 / 5 

La litière de tremble est la plus conseillée par les vétérinaires. Elle favorise aussi la construction du nid en étant très douce. Malheureusement, elle est souvent difficile à trouver et un peu plus dispendieuse. Aussi, j'ai découvert que quelques-unes de mes gerbilles y étaient allergiques. Donc, vérifier tout signe de nez rouge.

 

Odeur: 3/5

Phénol: 5/5

Poussière: 3/5

Confort:5/5

Prix: 1/3

La paille ou le foin (Alfalfa)

2,8 / 5

Utilisez cela seulement pour la confection du nid, car ils sont peu absorbants et sentent mauvais assez vite. Il faut donc la changer assez souvent. Et ne prenez jamais celle de dehors, pleine de bibittes et de bactéries. Achetez-la plutôt en animalerie.

 

Odeur: 0/5

Phénol: 5/5

Poussière: 3/5

Confort:4/5

Prix: 1/3

Le papier journal recyclé compressé

(Cat-it) 

2 / 5

 

Oui, c'est de la litière à chat. On l'utilise lorsqu'un chat a été dégriffé, afin d'éviter les infections. Elle ne contient pas d'argile agglomérante. Je trouve que ça fait un peu trop de poussière à la longue. Il y a aussi celle qu'on appelle "Confortable" qui a la même texture mais faite avec des sciures de bois. C'est bien aussi mais très inconfortable pour vos gerbilles.

 

Odeur: 3/5

Phénol: 5/5

Poussière: 0/5

Confort:0/5

Prix: 1/3

Papier de toilette

1,6 / 5

À utiliser seulement si votre gerbille souffre d'allergie à la litière ou comme substrat temporaire. Ça fait vraiment trop de poussière. par contre, c'est un très bon matériel pour la confection du nid. Mettez-s'en à vos gerbilles et elles en feront un matelas douillet. Le tout doit être changé tous les 1 ou 2 jours puisque ça n'absorbe pas efficacement les odeurs.

 

Odeur: 0/5

Poussière: 0/5

Confort:5/5

 

La terre ou le sable 

1 / 5

Elle est l'idée la plus amusante pour la gerbille, mais la plus difficile pour y tenir une hygiène raisonnable. Les bactéries s'y développent très rapidement ainsi que les moisissures. 

 

Odeur: 0/5

Poussière: 0/5

Confort:3/5

 

 

À proscrire complètement

Cèdre

Le cèdre, comme la majorité des conifères, est une litières à éviter. Les conifères (cèdre, pin, épinette, sapin) contiennent une molécule volatile appelée "phénol". Il y en a plusieurs types mais leurs effets sont généralement les mêmes. On connaît depuis longtemps les propriétés antiseptiques des conifères, surtout le cèdre. On construit déjà des garde-robes en cèdre pour protéger les vêtements des insectes et de la moisissure.

 

Le Phénol a la propriété de tuer des bactéries et les champignons, ainsi que d'éloigner les insectes. En grande concentration, c'est un produit très toxique pour nous ou tout être vivant. (J'ai déjà été évacuée d'un laboratoire où il y avait eu un déversement de phénol!) 

 

Lorsque l'on garde un petit animal sur cette litière, le phénol ne fait pas seulement rendre son environnement plus propre, mais l'empoisonne à petit feu. Les cellules de ses poumons sont attaquées et meurent tranquillement, lui procurant une espérance de vie plus courte. Il peut aussi y avoir des cas d'allergie sévère chez certains rongeurs. Le foie va aussi être attaqué puisque celui-ci travaille à filtrer les poisons de notre sang.

 

Pourquoi y en a-t-il encore dans les animaleries? Pour l'argent évidemment! Je suppose qu'ils font beaucoup plus de profits sur le cèdre que sur le tremble ou la rafle de maïs. Ou tout simplement parce que ça se vend bien. Ça sent peut-être bon, mais vivriez-vous dans une maison faite en panneaux de cèdre? Si votre rongeur sent trop mauvais, changez sa litière plus souvent!

 

Litière à chat régulière

Celle-ci contient des argiles pouvant être nocives pour les petits rongeurs. La poussière d'argile peut causer un ciment dans les poumons des animaux ou peut même obstruer leur voie digestive.

 

Rien

Ne rien mettre n'est guère mieux! Le contact prolongé de leurs pattes sur leur urine et leurs excréments va créer des infections à long terme. De plus, les bactéries vont proliférer rapidement dans ce milieu humide. Le seul cas où il est possible de ne rien mettre à vos gerbilles est dans les cas d'allergies. Si vous tentez d'identifier la source de son allergie, il est possible de la mettre dans un habitat sans litière pour savoir si l'allergie est due à la litière ou à quelque chose dans l'air de la pièce. Il faudra alors nettoyer régulièrement le fond de son habitat.

 

 

©Tout droits réservés, copyright La gerbille.com

Conception et réalisation: Joëlle Clermont