J
c

 

    

 

 

 

 

 

 

L'alimentation

 

Une fois installée, votre gerbille aura besoin de manger. Une bonne alimentation est la clé d'une bonne santé. La gerbille est un rongeur granivore à tendance omnivore, c'est-à-dire que sa diète se compose principalement de graines mais aimera à l'occasion d'autres aliments. Les fruits, les légumes, le fromage ainsi que les insectes peuvent agrémenter ses repas. 

 

Notion de base

L'alimentation de la gerbille devrait contenir au moins 18% de protéines et moins de 5% de gras. Pour y parvenir, plusieurs vétérinaires, et moi aussi, conseillent l'utilisation de blocs à rongeurs. Quelques marques existent. En animalerie, vous retrouverez les "Nutri-Blocks" qui ont changé de noms... Puis, dans les magasins spécialisés en alimentation animale, vous trouverez le "Rodent Chow" ou "Rat Chow". Ces derniers sont davantage conseillés puisqu'ils contiennent 21% de protéines, soit plus que la marque d'animalerie qui en contient 16%. Ces blocs devraient constituer 80% ou la totalité du régime de vos gerbilles.

Nutri-Bloc

Rat Chow

 

 

Par la suite, 10% à15% de son alimentation pourra être constitué de mélanges de graines pour rongeurs. Vous remarquerez que les gerbilles vont dévorer les graines de tournesol dont elles raffolent et vont souvent laisser les autres graines de côté. C'est pourquoi il est important de ne pas seulement les nourrir avec ce type de nourriture.

 

Mélange de graines

 

Les derniers % pourront être constitués de fruits, de légumes, de produits céréaliers ou laitiers et d'insectes, et cela, strictement à titre de gâteries.

 

Besoins spécieux pour mamans gerbilles

Généralement, les mamans gerbilles n'ont pas besoin de nourriture spéciale, mais les niveaux de protéines devront être respectés pour qu'elles puissent produire leur lait adéquatement. 16 à 21% de protéines sont nécessaires.

 

Confection de mélanges maison

Si vous voulez confectionner vos propres mélanges, il faut le faire en suivant ces indications précises: il faut un minimum de 16 % de protéines et maximum 4 à 5 % de matières grasses. Il existe des recettes, mais comme le Rat Chow me convient parfaitement, je ne me casse pas la tête plus que ça!

 

Quantité appropriée

Il doit y avoir de la nourriture à tout moment dans leur habitat. Comme ce sont de petits animaux, elles doivent manger souvent pour garder leur température constante. Vérifiez chaque jour s'il reste assez de moulée.

 

Fraîcheur du Rat Chow

Il faut faire attention à la fraîcheur de la nourriture, surtout le Rat Chow. Celui-ci est souvent vendu en vrac et la fraîcheur peut laisser à désirer.  Un sac de moulée se conserve 3 mois à la température de la pièce (50% humidité), et plus d'un an au congélateur. Congelez votre sac et sortez la quantité nécessaire, mais laissez-la décongeler complètement avant de la donner aux gerbilles.  

Vous pouvez contacter vos éleveurs préférés pour en avoir un petit sac dont la fraîcheur sera garantie! 

Si vous avez un doute sur la fraîcheur, retournez la nourriture sans attendre. Le magasin vous l'échangera sans problème. Une nourriture périmée a une odeur très étrange et vos gerbilles n'y toucheront pas. Il peut aussi y avoir une sorte de poudre blanche sur les morceaux.

Les fruits et les légumes

S'ils sont donnés pour la première fois en trop grande quantité, ils peuvent causer de la diarrhée, procédez donc doucement à l'introduction de ces aliments. 

Enlever les pépins des fruits et légumes avant de les donner à votre gerbille. Retirez-les 1 heure après les avoir déposés pour ne pas les laisser dépérir. Voici une liste de fruits et légumes à offrir à votre gerbille.

Asperge

Bleuet

Brocoli

Carotte

Céleri

Cerise

Concombre

Chou-fleur

Citrouille

Courgette

Épinard

Fèves

Fraise

Navet

Panais

Papaye

Pomme

Poire

Pois mange tout

Radis

Raisin

Poivron

 

Les produits céréaliers

Évitez toutes les pâtisseries sucrées ou au chocolat. Voici une courte liste de leur préférence.

Gruau

Céréales d'avoine (Cheerios )

Rice Krispies

Corn Flakes

Riz

Riz soufflé

Pain ( blé ou multigrains )

Croissant

Muffin

Coucous

Milet

Maïs soufflé nature

 

Les produits laitiers

N'en abusez pas, quelques petits morceaux de fromage à pâte ferme.

 

Les vitamines et friandises d'animalerie

Comme mentionné plus haut, si vous donnez de la moulée à vos rongeurs, vous n'aurez pas besoin d'ajouter de vitamines à l'eau ou autres trucs du genre. Elles auront tout ce dont elles ont besoin. Je n'ai jamais vu un technicien animalier en laboratoire donner des vitamines aux rongeurs et ils sont tous en très bonne santé. Donc, Ça ne sert à rien!!

Les gâteries servent plutôt à l'apprivoisement, lorsque vous avez sorti votre animal et que vous le remettez dans sa cage, donnez-lui une gâterie pour le récompenser.

 

Autres

Les oeufs cuits durs, moulée à chat ou à chien et vers de farine. Mais aussi et surtout parce qu'il contient beaucoup de calcium: du foin sec, aussi appelé alfalfa. Utilisez seulement celui vendu en animalerie.

 

Coprophagie

La coprophagie est un comportement normal chez la gerbille. Il s'agit de récupérer ses propres selles à la sortie de l'anus  et de les consommer ensuite. Ça leur permet de récupérer quelques vitamines B et quelques nutriments. Quelques individus peuvent être incapables de le faire, mais malheureusement ça peut leur créer des carences.

C'est un peu dégoûtant, mais c'est tout à fait normal, il ne faut pas s'en faire!! 

 

©Tout droits réservés, copyright La gerbille.com

Conception et réalisation: Joëlle Clermont