J
c

 

    

 

 

 

 

 

 

Aliments à éviter

 

En général, lorsqu'on ne sait pas si un aliment est bon, il est préférable de ne pas se risquer à leur en donner. La liste suivante indique les aliments à proscrire de son régime alimentaire. Peu importe la quantité absorbée, il peut toujours y avoir des risques, donc, ne jouez pas avec la santé de vos animaux.

 

Chocolat: 

Il contient une substance, la théobromine, que les gerbilles ne pourraient pas digérer assez rapidement. Selon http://chemistry.about.com, cette substance est toxique pour plusieurs animaux domestiques comme le chien et les chevaux (et les gerbilles aussi). Pour un petit animal, même 1/2 à 1 ml de chocolat pourrait provoquer sa mort. Elle a les mêmes effets que la caféine, mais moins prononcé. Comme les animaux ne peuvent pas se débarrasser assez rapidement de cette substance, elle s'accumule et crée des problèmes au niveau du coeur, du système nerveux et des reins. Les animaux empoisonnés par la théobromine souffrent de nausée et de diarrhée et urinent beaucoup plus. Pour la gerbille, son anatomie ne lui permet pas de vomir. Une crise cardiaque peut même survenir dans les cas les plus graves.  

Il se vend en animalerie des petits morceaux de simili chocolat (au caroube) pour les rongeurs. Vous pouvez lui en donner en petites quantités, mais sachez que le sucre contenu dans ces chocolats peut causer de la diarrhée. Advenant le cas qu'elle en aurait ingurgité une trop grande quantité, donnez-lui  1/2 à 1 ml de charbon activé vendu en pharmacie, ça l'aidera à l'élimination du sucre.

 

Agrumes de toutes sortes 

À cause de l'acidité... on dit que ça peut créer un dérangement de l'estomac. Mais je vais essayer d'en savoir plus sur les causes exactes. Saviez-vous que nous sommes un des seuls animaux à ne pas produire nous-mêmes notre vitamine C. Il y a aussi les cochons d'Inde. Tous les autres animaux ne pourront jamais mourir du scorbut.

 

Oeufs crus

La salmonelle, une sorte de bactérie, se trouve aussi quelquefois dans les oeufs crus et cause de la diarrhée. La cuisson complète suffit à détruire la bactérie. N'oubliez pas que si votre animal est atteint de salmonelles, il peut aussi vous le transmettre (Zoonoses).

 

Tout ce qui contient trop d'eau 

Il y a danger de diarrhée, ce qui est très dangereux pour les petits rongeurs. Vous pouvez leur donner des fruits et des légumes, mais toujours en petites quantités.

 

L'alcool

Une petite gorgée d'alcool ou de fort ne fera pas guérir votre gerbille. Évitez toutes sortes d'alcool ou de boissons alcoolisées.

 

Le café et le thé

Ces substances contiennent de la caféine qui est très dangereuse pour les petits animaux. Ceux-ci ont déjà un tempérament nerveux et un système très rapide. L'ingestion de cette substance est à proscrire.

 

Les pépins

Les pépins de toutes sortes contenus dans les fruits et les légumes contiennent quelque chose qui se rapproche du cyanure et peut tuer votre animal. Aussi à éviter.

 

 

©Tout droits réservés, copyright La gerbille.com

Conception et réalisation: Joëlle Clermont