J
c

 

    

 

 

 

 

 

 

Les Insectes

 

Oui,oui! Les gerbilles mangent des bibittes!

Comme déjà mentionné, les gerbilles sont granivores à tendance omnivores, ce qui veut dire qu'elles mangent aussi d'autres choses lorsqu'elles en ont l'occasion. Les insectes sont une très bonne source de protéines, mais rassurez-vous, ils ne sont pas obligatoires! 

Si vous voulez donner des insectes à vos gerbilles, vous n'avez qu'à continuer à lire!

 

Quels insectes donner?

Les grillons et les vers de farine sont les plus faciles à trouver et à reproduire. Les grillons sont très bons pour les protéines.  Je vous conseille de ne pas prendre ceux qui viennent de dehors. Avec tous les pesticides et les produits chimiques, vaut mieux ne pas prendre de chance.

Où les trouver?

Dans la majorité des animaleries, vous pourrez en trouver facilement. Les grillons peuvent être vendus en vrac (vous décidez de la quantité) ou en boîtes de 50. Informez-vous dans les magasins spécialisés en reptiles, ils en ont, c'est certain!

L'élevage d'insectes

 

Vers de farine

Les vers de farine, aussi appelés ténébrions, mesurent en moyenne 1,5 cm et possèdent 6 minuscules petites pattes. Ce ne sont pas de "vrais" vers, mais des larves. À l'âge adulte, ce coléoptère est noir ou brun foncé reluisant. L'adulte, même s'il a des ailes, ne vole pratiquement jamais. Ils sont en général assez lents et risquent rarement de se sauver de leur pot même s'il est oublié ouvert. Avant de devenir adulte, la larve passe par un stade appelé pupe. Je sais, ça a l'air d'un Alien!

Voici les différents stades de l'insecte

Larve - Pupe - Adulte

 

Important: Ne pas donner les pupes et les adultes à vos gerbilles.

Le matériel nécessaire:

- Un plat de margarine en plastique ou un bocal de verre avec son couvercle ou tout autre contenant qui se ferme adéquatement. Faites un trou sur le dessus et posez un morceau de moustiquaire (environ 3 cm de diamètre). Si vous ne faites que de petits trous dans le couvercle, il n'y aura pas un bon échange d'air et vos larves vont mourir.

- Gruau nature sec. Vous pouvez ajouter des flocons pour poissons, pour augmenter la valeur nutritive de l'insecte.

- Un morceau de fruits ou de légumes frais (1 fois/semaine, enlevez le jour suivant)

Vous pouvez aussi mettre un morceau de papier mouchoir que vous imbibez quelques fois par semaine. C'est pour leur apporter l'humidité nécessaire à leurs besoins.

- Des larves de ténébrions.

Marche à suivre 

Déposez au fond du bocal une épaisse couche du mélange de gruau. Mettez-y ensuite les larves et le morceau de fruit ou de légume frais. Placez votre élevage de vers dans un endroit sombre et tempéré. Après quelques semaines, vous verrez des insectes noirs, ce sont des vers adultes et ce sont eux qui se reproduiront et pondront des oeufs qui, après, vous donneront vos vers.

 

Le processus peut être long, il peut s'écouler 2 mois avant que vous n'aperceviez les jeunes larves. 

Donner aux gerbilles

Conseil: Tenez vos vers avec une pince si vous ne voulez pas vous faire mordre les doigts par votre gerbille trop enthousiaste de manger le ver. Et croyez-moi, elles adoreront ça, elles deviennent folles, féroces et agressives envers le ver. C'est drôle à voir. (Hi!Hi!Hi!)

 

 

 

 

 


 

Les grillons

L'élevage de grillons est peut-être plus compliqué, mais les résultats sont plus rapides. Les grillons sont des insectes sauteurs qui vivent normalement enfouis sous la terre et la végétation. La femelle peut être identifiée à la pointe qu'elle porte au bout de son abdomen. C'est en fait son ovipositeur, un long tube qui lui sert à pondre ses oeufs dans le sol. Les mâles n'en ont pas. Une fois adultes, les 2 auront des ailes, mais ils ne s'en servent pas pour voler. Le mâle va se servir de ses ailes pour chanter, ce qui peut devenir agaçant si vous les gardez dans votre chambre! Dans une garde-robe ou un placard, c'est parfait.

 

À gauche, une femelle et à droite, un mâle. 

 

 

Voici 2 vidéos de gerbilles qui mangent des grillons.

Vidéo 1   Vidéo 2

 

 

©Tout droits réservés, copyright La gerbille.com

Conception et réalisation: Joëlle Clermont