J
c

 

    

 

 

 

 

 

 

Les Accessoires

 

Une fois que la base de son habitat est préparée, on peut penser à agrémenter celui-ci de plusieurs accessoires qui rendront sa vie plus palpitante. Ceux-ci contribuent à enrichir leur environnement.

 

Le nid

La gerbille a besoin d'un nid pour se sentir bien. Elle y passera la majeure partie de son temps. Si elle n'en a pas, elle cherchera à en construire un par elle-même avec la litière. Dans ce cas, vous pouvez lui fournir du papier hygiénique, des papiers mouchoir, du foin ou de la litière de tremble (si vous utilisez de la rafle de maïs). Si vous lui offrez une cachette, ce qui est la meilleure solution, celle-ci devra être sombre et de grandeur appropriée pour y loger vos gerbilles. Ajoutez les matériaux énumérés ci-haut et elle se fera un beau petit nid douillet.

N'utilisez jamais le coton pour nid vendu en animalerie, si vous avez des bébés. Ils risquent de se prendre les pattes dedans et ainsi couper la circulation sanguine et aboutir à une amputation. Et si vos gerbilles ont tendance à la grignoter et qu'elles en avalent, elles peuvent en mourir.

Les cachettes

Plusieurs choses peuvent être utilisées comme cachettes.

-Pot en terre cuite renversé et troué

-Vieux chapeau, casquette

-Tuyaux de plomberie

-Noix de coco vidée de son contenu

-Bebelles du Dollarama en bois 

-Pot en verre

-Boîte de carton

À éviter: Tout ce qui est trop fibreux et qui pourrait étouffer votre gerbille comme le coton.

L'exercice

Les roues

Bien que les gerbilles n'utilisent pas la roue de manière continuelle comme les hamsters, certaines vont grandement apprécier. Prenez soin de choisir une roue assez grande pour les gerbilles, de sorte que leur dos ne se courbe pas. Les grandeurs "moyennes" conviennent. Les roues pour souris sont trop petites.

 

-Les roues à barreaux sont fortement déconseillées  puisque leurs pattes peuvent rester prises entre les barreaux et leur queue peut se coincer dans le mécanisme.

 

-Les roues quadrillées en métal sont une bonne alternative pour protéger leurs pattes et le mécanisme de roulement est conçu pour ne pas coincer leur queue.

 

- Les roues en plastique peuvent aussi être utilisées. Assurez-vous de les surélever du sol pour ne pas les voir se faire ronger dans l'espace d'une semaine! Elles se salissent plus rapidement puisqu'elles sont pleines, mais elles sont habituellement plus silencieuses que celles en métal. Recherchez les "Silent Spinner"

 

Les boules

Elles permettent de laisser la gerbille se promener dans la maison. Certaines gerbilles aiment bien alors que d'autres vont rester sur place sans bouger en attendant qu'on les sorte de là. L'aération est mauvaise et si elles y font leurs besoins, ça leur retombe dessus. Donc, ne les laissez pas plus de 15 minutes dedans. Il faut les surveiller constamment et barrer les endroits dangereux comme les escaliers... C'est déjà arrivé.

 

Les autres accessoires

Hamac

Elles adorent s'y faufiler et vous pouvez même vous amuser à les fabriquer avec un bout de tissu et des anneaux de rideau de douche.

 

Jeux pour oiseaux

En bois ou en cuir, vos gerbilles adoreront les découvrir et y grimper, et bien sûr, elles finiront par les gruger!

 

Tuyaux de plomberie en PVC

C'est un très bon moyen pour recréer des tunnels à peu de frais.

 

Le sable à chinchilla

Les gerbilles vont se rouler dans le sable pour nettoyer leur fourrure du surplus de gras qui peut s'y accumuler. Il faut utiliser du sable à chinchilla vendu dans les animaleries et non celui du carré de sable dehors. Il est préférable de le mettre dans un bocal à poissons (disponible chez Dollarama) en utilisant de 1 à 2 cm de sable, pas besoin de plus. Elles vont aussi en manger un peu pour nettoyer leurs dents. C'est pour ça qu'il ne faut pas prendre n'importe quel sable. 

 

Aussi, les gerbilles ont tendance à utiliser le sable comme litière si vous le laissez trop longtemps dans l'aquarium. Donc, environ 20 minutes une fois par semaine est suffisant. S'il y a quelques crottes dans le sable, simplement les retirer, ainsi le sable est réutilisable, mais s'il y a de l'urine, le jeter, bien nettoyer le bocal et remplir de sable au besoin.

 

 

©Tout droits réservés, copyright La gerbille.com

Conception et réalisation: Joëlle Clermont