J
c

 

    

 

 

 

 

 

 

Bricolages

 

Il faut savoir se servir de son imagination pour apporter un peu de nouveauté dans la vie de nos petits amis. Il suffit de passer à la quincaillerie, au Dollarama ou dans la chambre à débarras pour trouver plein de choses intéressantes pour nos gerbilles. 

Pour quelques trucs additionnels, visiter le site de Gary (anglais)

 

Les tuyaux de PVC

C'est un matériel très intéressant pour les gerbilles. Les petits bouts de tuyaux transparents vendus en animaleries coûtent aux alentours de 4$ chacun,  alors qu'un morceau de 6 pieds à la quincaillerie coûte la même chose. Il suffit alors de le couper en bout plus ou moins long et le tour est joué. De plus, ces tuyaux vont finir par se faire ronger inévitablement donc, pourquoi payer plus cher pour quelque chose qui va se faire détruire. Si vous vous sentez d'attaque, vous pouvez aussi prendre les joints de tuyaux, toujours en PVC, puis créer un labyrinthe complet dans l'aquarium. Le problème c'est que les montées à la verticale sont impossibles et que les gerbilles ont tendance à faire leurs besoins dans les tuyaux. Il faut donc tout défaire pour bien nettoyer. 

Si vous voulez vraiment des tuyaux transparents qui ne se feront pas ronger, il existe des tuyaux en plexiglas vendus dans chez les compagnies de plastique spécialisé. Sauf que le problème est que ça se vend seulement par bout de 6 pieds au prix de 50$!!! Un peu cher... mais c'est presque assuré que les gerbilles ne seront pas capables de le ronger. Je dis presque, parce que quand ce n'est pas assez épais, elles passent à travers quand même. Vous pouvez aussi utiliser des boîtes de conserve pour mettre aux bouts des tuyaux d'animaleries, ils ne pourront pas commencer à les ronger.

Velcro industriel

Le Velcro peut être utilisé pour fixer n'importe quoi aux parois de l'aquarium. Moi, je l'utilise pour coller les bouteilles d'eau. De cette façon, je peux les enlever facilement pour les laver et les remplir. En plus, j'ai mis la bande plus longue pour pouvoir descendre les bouteilles lorsqu'il y a des bébés, puis les mettre plus haut pour les adultes. Vous pouvez aussi coller des tuyaux de PVC aux parois de l'aquarium avec le Velcro industriel. Je l'ai déjà fait avec du Velcro pas cher et ça décollait, avec du velcro industriel ça tient! L'autre jour, j'ai dû enlever une bande collée dans un de mes aquariums, ça m'a pris des pinces pour tirer dessus! Et il colle encore... mais un peu moins bien!

Fils de métal

Les fils sont très utiles aussi. On peut les utiliser comme le Velcro pour accrocher des objets dans l'aquarium. On peut s'en servir pour entourer des parties d'objet qu'on ne veut pas que les gerbilles détruisent!! Comme les bouchons à bouteille d'eau ou les pattes de poteaux d'observation... Ouin ... Histoire courte: Je me suis fait un poste d'observation (pour les gerbilles) en bâtons de Popsicle. Mais elles ont mangé les pattes! Puis tout est tombé! Puis elles l'ont détruit! Donc, c'est ça!

Mais faites attention de ne pas faire trop de tricotage de fil de métal. Elles pourraient se coincer une patte dans les fils.

Pots en terre cuite 

Les pots cassés peuvent servir de cachette pour vos amis! Mais attention, il est préférable de limer les bords coupant pour ne pas qu'elles se blessent. C'est très résistant.

Les pots de verre

Vous pouvez prendre les pots de condiments divers ou de sauce à spaghetti pour leur faire des cachettes. Elles vont aussi creuser comme des folles dans le fond... mais ça fait changement des coins d'aquariums. Et fixez-les avec du Velcro sur les parois de l'aquarium et entourez-les de bambou pour être plus beau... 

Les cannes de conserves

J'ai vu ça sur le site de Gary, un éleveur de New York. Il s'en servait pour faire plein de choses: des tunnels, des cachettes, des protecteurs à bouteilles d'eau. Mais faites attention, limez les bords coupants!!

 

Matériaux indestructibles

On le sait, les gerbilles sont des rongeurs et qui dit rongeurs dit destructeurs!!! Il n'y a pas grand-chose à leur épreuve, je peux vous dire mais il y a quelques matériaux qui peuvent durer plus longtemps que d'autres en présence de nos bêtes féroces à dents d'acier! C'est sur que le verre et le métal, ça ne se fait pas détruire.

 

Le plexiglas

Ce type de plastique transparent est très très dur! Vous pouvez en trouver dans tous les centres de rénovation, en grandes feuilles. Il faut prendre une épaisseur d'au moins 3 mm. Si c'est plus mince, elles finissent par le manger!!! Oui, oui, je vous le dis! Le désavantage de ce plastique, c'est que c'est très dur à travailler. C'est dur à couper et ça peut se casser lorsqu'on le perce. On peut le plier avec une source de chaleur. Il existe des tables faites pour ça, munies d'un élément chauffant pour le plier. Mais sinon, il y a la cuisinière! MAIS ATTENTION! ADULTES SEULEMENT ET BIEN PRÉPARÉS. Ça prend des pinces et des gants! Mais ça fait une belle job quand c'est fini!! 

 

La Fibre de verre

C'est un matériel qui peut faire une belle job quand on sait l'utiliser... Je ne m'en suis jamais servi encore. C'est un genre de tissu, en fibre de verre, sur lequel on met une colle qui sent très fort. La colle est en 2 parties : la colle et l'activateur. Une fois les deux mélangés ensemble, il y a un temps limité pour réaliser le projet et après, ça fige! Ça devient très dur (on s'en sert pour réparer les carrosseries d'automobile) 

Le bambou

Ça peut paraître drôle, mais le bambou est une bonne idée pour la construction de plein de choses... j'ai fait un pont à un moment donné mais j'avais mis de la corde niaiseuse de moi! Elles ont coupé la corde ça a pas été long; J'aurais dû le tresser avec du fil de fer. Mais le bambou est tout de même très résistant aux gerbilles, même les petites tiges vendues dans les magasins d'artisanat. C'est un peu dur à travailler puisque c'est très fibreux. Ça remplace les bâtons de Popsicle!

 

La céramique

Les dalles de céramique vendues pour recouvrir le plancher et les murs des salles de bain sont une très bonne idée pour construire de petites maisons indestructibles. Vous pouvez les coller avec de la silicone pour aquarium non toxique.

 

©Tout droits réservés, copyright La gerbille.com

Conception et réalisation: Joëlle Clermont