J
c

 

    

 

 

 

 

 

 

Le nettoyage

 

Une fois que son environnement est adéquatement organisé, il faudra penser à nettoyer le tout régulièrement pour donner un environnement optimal à la gerbille. 

 

Des animaux propres

Les gerbilles, comme la plupart des animaux, sont des animaux propres qui préfèrent être dans un endroit propre plutôt que souillé. Chose intéressante à ce sujet, la gerbille a tendance à faire ses besoins dans un coin déterminé de son habitat, habituellement le coin opposé à son nid. Dans la nature, elles feront tout leur possible pour garder leur nid propre en léchant même leurs bébés pour nettoyer leurs besoins... Donc, l'utilisation d'une toilette à hamster peut être possible. Il suffit de trouver son coin pipi et d'y installer la toilette. Elle ira y faire ses besoins. Il faudra changer souvent le sable de la toilette puisque celui-ci sentira mauvais plus rapidement que la litière normale. Mais cette toilette n'est pas absolument nécessaire. 

 

Autre chose intéressante, lorsque j'ai plusieurs gerbilles adolescentes dans un aquarium, inévitablement, la litière se salit plus vite. Je vais donc, quelquefois, enlever seulement la moitié de la litière du côté de la toilette désignée. Je remets ensuite de la litière neuve à cet endroit. Bien, le jour suivant, tout le groupe a changé de côté et est venu s'installer du côté de la litière propre. 

 

Autre fait semblable : ne voulant pas déranger maman et ses bébés en nettoyant l'aquarium, j'enlève toute la litière, sauf son nid que je laisse intact. (C'est rare que je le fais lorsque les bébés ont moins de 3 semaines). Celui-ci est constitué de morceaux de papier mouchoir et de carton. Je remets de la nouvelle litière et la première chose que je sais, c'est qu'elle a jeté son nid dehors et qu'elle vient chercher de nouveau papier pour faire son nid!! En tout cas, j'aime mieux que ce soit elle qui décide de changer la décoration que de devoir lui imposer!

Quand?

Comme la gerbille n'a pas une forte odeur, le changement de litière peut se faire à toutes les 3 semaines. Si la cage ou l'aquarium est changé et nettoyé trop souvent (à chaque semaine), les gerbilles peuvent perdre leurs repères olfactifs et avoir tendance à se battre plus facilement. Il faudra alors laisser un peu de litière sale entre chaque changement.

 

 

Comment?

-Premièrement, il faut enlever les gerbilles de leur habitat. Trouvez-leur une petite boite en plastique dans laquelle vous mettrez un peu de litière propre et une poignée de litière sale de leur ancien habitat. Assurez-vous qu'elles ne puissent pas se sauver durant le nettoyage!

-Ensuite, enlevez tous les objets, le bol à nourriture, la bouteille d'eau, etc. Si elles ont un nid qui se tient, comme par exemple dans une boîte en bois, vous pouvez garder leur nid intact et le remettre sans le nettoyer, une fois sur deux.

-Enlevez la litière. Cette étape peut provoquer beaucoup de poussière. Vous pouvez utiliser un petit porte-poussière ou une petite pelle pour tout enlever.

 

Désinfection à l'eau

Si vous avez une source d'eau près de vous, et de bons bras, vous n'avez qu'à apporter votre aquarium ou votre cage jusqu'à l'évier, mettre du savon dedans et frotter avec une brosse. Vous pouvez utiliser de l'eau de Javel, mais assurez-vous de bien rincer à grande eau pour qu'il n'y ait plus du tout d'odeur de Javel. Il existe d'autres produits désinfectants qui feront bien le travail. L'important est qu'il n'en reste plus une trace lorsque vos gerbilles retourneront chez elles. Ensuite, asséchez comme il faut le tout. 

Nettoyez les autres objets de la même façon.

 

Désinfection à sec

Les Aquariums

Les aquariums peuvent causer un problème vu leur poids. Ils peuvent être difficiles à déplacer jusqu'à un évier. Dans ce cas, il existe d'autres solutions. Mon élevage était situé au deuxième étage de la maison, je connais le problème!  

-Une fois que le plus gros de la litière est enlevé, utilisez un aspirateur pour enlever le reste de poussière et de litière de l'aquarium.

-Utilisez de l'alcool à friction avec une bouteille à vaporiser. Mettez-en un peu partout dans l'aquarium, surtout dans les coins, et laissez agir quelques secondes. Attention! Ça sent fort! 

-Enlever le tout avec une guenille ou des papiers mouchoirs.

-Laissez sécher quelques minutes jusqu'à ce que ça ne sente plus rien.

 

Produits dangereux

Il n'y a pas vraiment de produits dangereux pour le nettoyage. L'important est qu'il n'en reste plus une fois le nettoyage terminé. 

 

Les produits les plus efficaces

L'important est la désinfection. Il faut donc utiliser un produit qui tue le plus rapidement le plus de bactéries. L'alcool à friction, appelé aussi alcool isopropylique 70%, est un des meilleurs. L'eau de Javel est aussi très efficace dans l'eau.

 

Nettoyage écologique

Le vinaigre est aussi un très bon tueur de bactéries. Le bicarbonate de soude ou Petite Vache agit avec le vinaigre pour déloger les saletés en formant des bulles lors d'une réaction chimique de neutralisation...

 Acide (vinaigre) +Base (bicarbonate de sodium) = eau + (bulles de gaz) CO2 + Sel (pas du sel de table dans ce cas)   

 

 

©Tout droits réservés, copyright La gerbille.com

Conception et réalisation: Joëlle Clermont