J
c

 

    

 

 

 

 

 

 

La génétique de la gerbille

 

Les règles de la génétique ne changent pas. C'est toujours le même principe des 2 gènes par parent. Chaque parent donne un de ses gènes aux bébés et le mélange des 2 gènes donne quelque chose de nouveau. Voici l'explication de toutes les mutations et leur influence sur la couleur du poil de la gerbille. 

 

Le poil de la gerbille agouti est composée de trois couleurs. À la base il y a le gris ensuite, au centre, le jaune/orangé puis au bout, le noir. C'est trois couleurs combinées donne une gerbilles d'apparence brune. Les mutation agissent sur ces trois pigmentations. 

 

Je ne connais pas bien les pigments et leur mutation mais je sais un peu ce à quoi ça peut ressembler. Les dessins des poils sont à titre indicatifs seulement!

 

 

Les gènes

Le choix de la lettre et sa signification scientifique

 

La lettre utilisée pour écrire le génotype provient habituellement du nom du phénotype dominant de ce caractère. Mais à mesure que d'autres mutations pour un même caractère est découvert (dans notre cas, les couleurs de gerbille) On utilise alors le nom du Phénotype récessif du gène mutant 

 

 

A = Agouti ou non-agouti

Étant une des premières mutations observée chez la gerbille, la couleur normal avant la mutation était Agouti. Cela même si la couleur récessive de ce gène est noire. Les amateurs de génétique de gerbilles parleront souvent du "gène noir" même s'il s'appel "gène agouti".

 

C = Couleur ou coloration  

Dans le monde génétique, ce code est utilisé pour la mutation albinos, donc sans couleur. Dans ce cas, le gène normal est coloré donc C. Jusqu'à maintenant, aucune gerbille véritable albinos a été identifiée. Donc aucune gerbille "cc".

 

c[h] = Himalayen 

Cette mutation se trouve sur le même chromosome que celui du Albinos, c'est pourquoi le [h] est placé à la suite du "c" en minuscule.

c[chm] = Chinchilla medium Celui-ci est aussi positionné sur le même chromosome que l'albinos.

c[b] = Burmese  

Autrefois connu sous ce nom, le nom burmese n'était pas représentatif du gène seul mais plutôt de la combinaison de celui-ci et du gène Agouti "aa". Chinchilla medium est maintenant le nom officiel de ce gène depuis 2001, même si quelques personnes utilisent encore le c[b].

D = Dilution

 

E = Extension of yellow (extention du jaune)

 

ef= Extension of yellow fading (Extension du jaune qui se décolore)

 

G = Gris

 

P = Pink Eyes (yeux roses)

 

Sp = Spoted (tacheté)

 

 


 

La définition des mutations individuellement

 

Agouti (aa)

 Ce gène commande que toute la gerbille sera uni de la même couleur, même sur le ventre. Il y a seulement des petites taches blanche sur le bout des pattes et sous le menton. Ces taches sont plus ou moins grandes et sont caractéristiques chez les couleurs créées avec "aa".

 

AA : Rien d'anormale, la gerbille est agouti.

Aa : Rien d'anormale non plus puisque seulement 1 interrupteur est ouvert et il en faut deux dans ce cas pour obtenir une différence.

aa : Une Gerbille Noir!!! Ben oui! 

 

 


Couleur ( c(h] et/ou c[chm])

 Ce gène est influencé par la température. Si la gerbille est gardée dans un environement froid, la couleur sera plus foncée, donc la mutation sera moins forte. Si la température est plus chaude, la couleur sera plus pâle. Il faut attendre la mue pour voir le changement.

 

c[h] : Ce gène commande l'intensité de la couleur dans le poil. Il agit de façon différente lorsque le gène pp ou ee est présent, un seul interrupteur est nécessaire dans ce cas.

 

CC : Aucun changement

Cc[h] : Aucun changement

c[h]c[h] : Une gerbille blanche avec la queue foncée.

Cc[h] + pp : Une gerbille Argente Cream.

c[h]c[h] + pp : Une gerbille blanche au complet.

 

 

 

c[chm] : Celui-ci agit pâlit toujours la couleur en gardant les pointes de l'animal de la couleur original. Avec le noir on obtient une Burmese. Si on ajoute le "ch", la couleur sera encore plus pâle. Donc, noir + cb + ch = Siamois.

 

CC : Aucun changement

Cc[chm] : Aucun changement

c[chm]c[chm] : Colorpoint Agouti

c[chm]c[h] : Light Colorpoint Agouti


Dilution (dd)

Ce gène est encore très nouveau! On ne sais pas encore exactement ce que ça donne avec toutes les couleurs. Avec le noir ça donne la couleur "Bleu" c'est un noir grisonnant bleu. Ce gène a été découvert en Allemagne où seulement quelques éleveurs en ont.  

Habituellement je le laisse tomber parce que c'est très improbable d'en avoir ici.

 

DD : Aucun changement

Dd : Aucun changement

dd : Diluted Agouti.

dd + aa : Blue.

 


Extention du jaune (ee) et Jaune fading (efef )

Ce gène étant la quantité de jaune sur le poil sans changer le noir des yeux. La pigmentation orangé est augmenté au détriment du noir. Ce gène est très sensible au palissement et aux taches.

 

ee

EE : Aucun changement

Ee : Aucun changement

ee : Dark Eye Honey, une gerbille orangé avec les yeux noirs.

 

 

 

efef Pour efef, il est encore plus sensible au palissement que le "ee". Le orange tend à blanchir à mesure que l'animal vieillis. 

 

EE : Aucun changement

Eef : Aucun changement

efef : Schimmel, une gerbille aux yeux noir mais très pâle qui pâlit de plus en plus avec l'âge.

eef : ? Light Dark Eye Honey?... je suis pas trop sure encore pour celui-là


Le gris (gg)

 Ce gène fait perdre tous les pigments jaunes du poil, donc on se retrouve avec une gerbille en noir et blanc.

 

 

GG : Aucun changement

Gg : Aucun changement

gg : Gray Agouti

 

 


Pink eyes (yeux rouges)

 Ce gène enlève les pigments noir du poil de la gerbille et aussi des yeux. Il pâli aussi la couleur générale du poil. Le font du poil sera gris et le bout jaune.

 

PP : Aucun changement

Pp : Aucun changement

pp : Argente Golden, une gerbille beige/jaune avec le ventre blanc et les yeux rouge.

 

 


 

Les taches... l'exception qui confirme la règle!

 

SPSP : Aucun changement

SPsp :  Ah! Ha!  Une gerbille avec des taches!!!!

spsp : Impossible, c'est une combinaison génétique mortelle... mais ne vous inquiétez pas, le bébé n'est tout simplement pas conçus et meurt à la conception, donc ne naît jamais.

 

Dans ce cas, si un seul parent est tacheté, les portées auront toujours 50% de bébés tachetés. Si les 2 parents sont tachetés, il y aura 66% des bébé qui seront tachetés.

(1/4 unis, 1/4 mort avant la naissance, 2/4 tachetés = de ceux vivant, 2/3)

Si aucun des parents est tacheté, tous les bébés seront unis. Une gerbille ne peut pas être porteuse du gène tacheté.

 

Aussi, pour simplifier l'écriture, on écrit seulement "Sp" à la fin du code si la gerbille porte des taches.

 


 

La calculatrice à couleurs de gerbilles

Avec tout ça j'espère que vous commencez à comprendre un peu! 

Avec tous ces codes, on peut faire des combinaisons pour obtenir des couleurs différentes.

Il y a du monde qui se sont dit qu'à la place de tout penser dans notre tête, pourquoi pas faire une calculatrice à couleurs de gerbilles!!!

La calculatrice est en anglais et en Allemand! Elle calcule les possibilités des couleurs des bébés que peuvent donner un couple. 

 

Vous pouvez le downloader ici

 

 

Conseil: Lorsque vous ne savez pas avec certitude qu'une gerbille est porteuse d'un gène, écrivez 2 lettres majuscules... parce que sinon vous aller arriver avec des résultats de couleur inconnu tout le temps. N'utilisez pas le tiret (-)

 

©Tout droits réservés, copyright La gerbille.com

Conception et réalisation: Joëlle Clermont