J
c

 

    

 

 

 

 

 

 

Histoire

Géographie

La gerbille vit dans plusieurs régions de l'Asie, plus précisément de la Mongolie, du sud de la Sibérie, du nord-est de la Chine, de la Mandchourie et de Sin-Kiang. Son milieu naturel est composé de plaines semi-arides et de steppes. Dans cet environnement semi-désertique, les températures peuvent varier entre -40°C la nuit et 50°C le jour. 

 

Au tout début

Le premier à faire mention de la gerbille est un missionnaire français du nom de Père Armand David en 1866. Il les décrit comme de petits rats jaunes et en fait même quelques croquis. Il en envoie quelques spécimens en France au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris. C'est à cet endroit que le scientifique Milne-Edwards les nomma officiellement Meriones unguiculatus, en 1867. Meriones est le nom d'un guerrier mythologique grec qui portait un casque orné de dents de sanglier pour honorer ses victoires. Unguiculatus signifie en latin "avec des griffes". Donc, un petit guerrier à griffes.

 

En recherche

En 1935, près du fleuve Amour en Mongolie et au Mandchourie, le Dr Kazuga captura une vingtaine de couples de gerbilles et les ramena aux fins fin d'étude et de reproduction à l'Institut Kitasato de Berlin. Et en 1954, 11 couples de gerbilles, de cet institue, furent importés aux États-Unis à des fins d'expérimentation, par le Dr Schwentker. C'est lors de leur utilisation en recherche que certains se sont dit qu'elles feraient de bons animaux de compagnie. La presque totalité des gerbilles retrouvées dans nos animaleries provient de ces premiers couples.

 

Utilisation en recherche (dans les années passées et encore aujourd'hui)

-Diabète

-Épilepsie

-Comportement

-Infection bactériologique et virale

-Cancer

-Neurologie

 

©Tout droits réservés, copyright La gerbille.com

Conception et réalisation: Joëlle Clermont