J
c

 

    

 

 

 

 

 

 

Biologie de l'espèce

 

Nom français: Gerbille de Mongolie

Nom anglais: Mongolian Gerbil

Nom latin: Meriones unguiculatus (Milne-Edwards, 1867)

Classification

 

Embranchement Vertébrés
Classe Mammifères
Ordre Rongeur
Sous-Ordre Myomorphe
Famille Muridé
Sous-Famille Gerbilliné
Genre Meriones
Espèce Merione
Nom commun Gerbille de Mongolie

 

Physiologie et anatomie

Longueur: Environ 25cm, la queue faisant la moitié de la longueur totale

Poids: Entre 50g et 110g, les mâles étant en général plus gros que les femelles.

Espérance de vie: 3 à 4 ans, jusqu'à 5ans 

Fréquence cardiaque: 360/minute

Respirations: 90/minute

Cycle d'activités: Ni nocturne, ni diurne, elle vit le jour et la nuit. Son rythme de vie est assez complexe, mais se résume à de courtes siestes entrecoupées de périodes d'activité. Je peux vous dire que les miennes dorment toutes entre 12h00 et 13h00.  Elles peuvent finir par prendre votre rythme de vie à la longue.

 

Le pelage

La gerbille prend bien soin de sa fourrure en la nettoyant souvent avec ses dents et ses pattes. Les autres membres du groupe contribuent aussi au nettoyage de chacun. Quelquefois, le poil peut avoir une drôle de couleur ou il peut en manquer des bouts!

Voici quelques explications:

 

Plaque sur le ventre

Les gerbilles ont une plaque de peau dépourvue de poils sur le ventre et c'est normal! C'est, en fait, leur glande odoriférante. Vous pouvez observer votre gerbille se frotter le ventre sur le sol, les objets... et même sur leurs compagnons! Elles marquent ainsi leur territoire et identifient ce qui est à elles. Il peut y avoir des infections de cette glande, surtout chez les mâles âgés. 

 

 

 

Le Barbering ou rasage

C'est le manque de touffes de poils à certains endroits, souvent sur le cou et sur le bas du dos. Il ne faut pas s'inquiéter, c'est seulement les autres gerbilles qui la nettoient trop fort et coupent le poil. Attention! Si la gerbille se gratte beaucoup, ce peut être un signe de parasites ou d'une maladie de peau.

*Chez la souris, c'est un signe de domination. La souris dominée sera presque totalement rasée par ses congénères. C'est peut-être aussi la même raison pour les gerbilles.

 

La mue 

Les gerbilles changent de poil et, lorsque ça se produit, on peut voir une ligne de démarcation sur le bas du dos. Cette ligne devrait normalement s'atténuer et disparaître.

 

 

 

La rouille 

On voit principalement ce phénomène chez les gerbilles noires, plus souvent chez les femelles. Le poil de la gerbille sera rouge ou orangé à certains endroits. Cela s'explique par une substance corrosive qui se retrouve sur le poil et déteint littéralement celui-ci comme du bleech. On voit cela près des organes génitaux de la gerbille. L'urine produit de l'ammoniaque... c'est ce qui est utilisé pour teindre les cheveux! Il peut aussi y en avoir autour de la bouche ce qui peut être dû au rongement de barreaux de cage qui produit de la rouille. Ce n'est pas dangereux, mais cela indique que la litière devrait être changée plus fréquemment. La couleur devrait disparaître à la prochaine mue.

 

           

 

Manque de poil au niveau du nez

En rongeant les barreaux de sa cage, la gerbille peut se blesser à la longue au niveau du nez. À force de frotter sans arrêt, le dessus de son museau deviendra sans poil. Il suffit de la mettre dans un aquarium ou de l'empêcher de ronger les barreaux pour que le poil revienne de lui-même.

 

 

 

 

 

©Tout droits réservés, copyright La gerbille.com

Conception et réalisation: Joëlle Clermont