J
c

 

    

 

 

 

 

 

 

Apprivoiser sa gerbille

Pour apprivoiser un animal, il faut savoir l’observer et le respecter. De plus, chaque gerbille aura un tempérament bien à elle dont il faudra tenir compte lors de son apprivoisement. Apprivoiser un animal prend du temps et de la patience. Cela peut prendre plusieurs jours voire quelques semaines avant que votre gerbille monte dans votre main sans hésitation. Mais si ça prend 3 secondes et elle est montée bien... vous aurez une gerbille sociable!

La meilleure méthode est d’utiliser le renforcement positif, c’est-à-dire, donner quelque chose de bon en récompense à une bonne action. Dans leur cas, ce sera leurs graines favorites. Privilégiez la graine de tournesol. Si vous lui en donnez déjà dans sa ration quotidienne, pensez à les enlever et à les garder pour son apprivoisement.

 

Premièrement

La première étape consiste à mettre notre main dans son habitat sans tenter de l’attraper. Laissez-la s’approcher de vous et venir vous sentir. Il se peut qu’à ce moment elle tente de vous « goûter » et vous mordant. Si elle le fait, peut-être que vos mains sentaient quelque chose de bon, comme les carottes ou le chocolat! Lavez-vous les mains avant et après chaque manipulation. Si elle continue à vous mordre, vous pouvez essayer de lui souffler sur le nez ou essayer de crier comme une gerbille qui a mal… il semblerait que ça fonctionne. Une fois qu’elle a vu que votre main ne lui court pas après et qu’elle vient elle-même vous voir, vous pouvez passer à l’autre étape. Aussitôt qu’une étape est atteinte, passez à la suivante puisque si vous restez trop longtemps au même stade, elle risque de ne plus vouloir évoluer. 

Ensuite

Mettez quelques graines dans votre main et attendez qu’elle vienne en chercher une. Elle la prendra rapidement et partira dans un coin la grignoter. Au fil des jours, il viendra de plus en plus rapidement vers vous et n’aura plus de crainte à monter dans votre main. Vous pouvez alors élever votre main un peu plus haut pour l’obliger à sauter un peu sur votre main pour aller chercher sa graine préférée. Refaite de temps à autre le même jeu, mais en ne mettant pas de graine. Normalement, elle grimpera aussi. 

 

 

Finalement

À un certain moment, lorsqu’elle mangera sa gâterie dans votre main, vous pourrez sortir votre main de son habitat. Elle se demandera sûrement ce qui se passe, mais si les étapes ont été effectuées avec patience, elle ne sera pas trop paniquée. Vous pourrez continuer comme ça, en la laissant se promener sur vous ou ailleurs comme sur le divan. À un moment donné, vous n’aurez plus besoin de graines puisque sa récompense sera sa promenade en dehors de sa maison! 

 

Bonne chance! Et surtout, patience! Tout ça ne se réussit pas en quelques heures. 

 

©Tout droits réservés, copyright La gerbille.com

Conception et réalisation: Joëlle Clermont