J
c

 

    

 

 

 

 

 

 

Comportements

La gerbille est un rongeur qui vit en groupe. Beaucoup de comportements peuvent être facilement observés même en captivité. Elles font toutes sortes de choses!  C'est un des aspects les plus intéressent lorsqu'on a des gerbilles à la maison. Elles sont vraiment divertissantes. Certaines personnes m'ont déjà dit que leurs gerbilles étaient plus intéressantes que leur télévision ou même qu'elles incitaient leurs amis à venir chez eux!

 

 

Comportements de socialisation

 

Nettoyage collectif (grooming)

Je crois que le mot le dit. Une gerbille va nettoyer sa fourrure ou celle de l'autre avec ses dents et ses pattes. C'est un comportement utilisé pour renforcer les liens entre les membres du clan.

 

Quelques fois, elles vont se nettoyer tellement fort qu'elles vont se couper des touffes de poils. Ce comportement n'est pas encore très bien expliqué, mais quelques-uns semblent croire que c'est un signe de domination. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir, le poil va repousser.

Boxe

Les deux gerbilles vont se lever sur leurs pattes arrière et donner des coups de patte comme pour creuser dans la face de l'autre. Les jeunes de moins de 1 mois le font souvent pour se pratiquer à défendre leur territoire, mais les adultes le font aussi pour jouer. Tant qu'il n'y a pas de cris, tout va bien, elles jouent!

Ce comportement peut être exécuté pour démontrer sa force pour établir ou conserver son rang social ou tout simplement pour jouer.

Si elles partent à courir comme dans ce vidéo, ce n'est pas bon signe et c'est mieux de les séparer.

 

 

Lutte

Une des deux gerbilles va pousser l'autre pour la faire tomber sur le côté. L'autre peut donner des coups de pattes arrière pour se déprendre. Une session de grooming (toilettage collectif) peut s'en suivre. Comme pour la boxe, tant qu'il n'y a pas de cris, il n'y a pas de problèmes. Une des gerbilles va se rouler sur le côté puis se relever pour pousser l'autre à son tour sur le sol. Une fois terminée, chaque gerbille retourne à ses occupations. S'il y a de la poursuite, c'est une bagarre qui commence.

 

Quelques fois, les deux derniers comportements sont difficiles à distinguer. Voici des photos qui montrent de la Boxe ou de la Lutte...

 

 

 

 

 

Comportement d'agressivité

 

Ces comportements sont observables lors de la rencontre de deux gerbilles qui ne se connaissent pas. Il y a des cris, elles peuvent sauter et il y a beaucoup d'agitation. Si vous vous trouvez en présence de ces comportements, soyez prudent. Elles vont vite et peuvent mordre!! Portez des gants ou armez-vous d'une serviette pour pouvoir les séparer.. Souvent, elles ne sont agressives qu'envers d'autres gerbilles et ne vous mordront pas mais dans l'action, elles ne feront pas la différence entre votre doigt et l'autre gerbille. Et ça fait mal! Je n'ai jamais été mordue mais on m'a dit que ça saigne longtemps!

Les signes de bagarre

Quelques fois, une bataille peut éclater lorsque vous n'êtes pas là et puis tout se calme par la suite. Parfois, les gerbilles restent marquées par de petites blessures qu'il ne faut pas prendre à la légère. Il faut quelquefois les soigner!

 

- Sang sur la base de la queue: Cela indique qui se fait poursuivre. La gerbille dominante lui a mordu la queue à plusieurs reprises. C'est souvent un signe qui mène à des batailles plus violentes qui peuvent même entraîner la mort d'une des gerbilles à la longue. À partir de ce moment, surveillez vos gerbilles de près. Vous pouvez les séparer par un grillage dans l'aquarium lorsque vous n'êtes pas à la maison. Quelquefois ça se règle tout seul, mais d'autres fois, on peut retrouver une gerbille complètement ouverte dans l'aquarium... C'est vrai!!!

 

- Gerbilles qui dorment chacune de leur côté: Habituellement, les gerbilles dorment toutes collées les unes sur les autres. Si vous trouvez une gerbille isolée, il se peut que la bataille ne soit pas loin.  Surveillez si la gerbille isolée ne se fait pas poursuivre par la ou les autres. Si elle retourne avec les autres, tout est beau! ATTENTION!! Ça ne s'applique pas lorsqu'il fait trop chaud, ni quand il y a des bébés!

 

- Une qui pousse de petits cris, cachée dans un coin: Une des gerbilles restera cachée dans un tuyau ou derrière sa maison. Elle fera de petits cris lorsque l'autre passera tout près. Cela indique qu'elle a peur de l'autre et que, si elle sort, elle se fera attaquer. Quelquefois cette gerbille a peur pour rien! L'autre ne veut pas vraiment lui faire de mal mais elle se sauve quand même! Attendez quelques heures ou quelques jours observez bien si la gerbilles craintive réussit tout de même à manger et boire. Si vous avez des doutes, mettez un séparateur. Elle sortira et ira manger en voyant que l'autre ne peut pas venir la voir.

Bataille en boule

Quand vous allez en voir une, vous allez comprendre. C'est exactement comme dans les dessins animés. On ne voit qu'une boule rouler dans l'aquarium. À ce moment-là, il faut SÉPARER LES GERBILLES IMMÉDIATEMENT. Sortez les gants de travail pour plus de sécurité. Si c'était une tentative pour jumeler deux nouvelles gerbilles, il faudra recommencer plus tard et utiliser la méthode de la cage divisée. 

Poursuite

Une des gerbilles court après l'autre, mais très rapidement. Il faut attendre et voir ce qui se passe ensuite. Si la bataille éclate, il faut les séparer, et si elles commencent à faire du nettoyage collectif, on peut attendre un peu encore et voir si elles s'acceptent. Il se peut que ce soit un couple en plein accouplement! Voir la reproduction.

 

Courbure de confrontation

Lorsque 2 gerbilles de rencontrent, elles tenteront d'établir leur rang. Qui sera dominante et qui sera dominée? Lors de leur rencontre, la gerbille dominée courbera son corps comme un croissant pour essayer de paraître plus grosse afin d'impressionner l'autre gerbille. Elle se placera perpendiculairement à l'autre ou même côte à côte.  Cette gestuelle peut être utilisée pour impressionner ou pour éviter une bataille. C'est comme si elle disait: " Regarde, moi aussi je suis grosse, moi aussi je peux me battre donc, si tu continues et tu m'attaques, ça va mal aller." Évidement elle agit ainsi pour éviter la bagarre!  

Le dérapage ...assez dur à expliquer

Ce comportement est observable lorsque deux gerbilles ne s'aiment pas. Il faut qu'un tuyau soit présent pour mieux voir le phénomène. Après la bataille ou la poursuite, la gerbille poursuivie se trouve dans le tuyau. L'autre est à l'extérieur et c'est comme si elle donnait des coups de bassin sur l'entrée du tuyau en glissant. C'est comme un début de bataille, mais avec un obstacle.

 

Comportements de danger

Tapage de pieds 

Si une gerbille est effrayée ou surprise, elle peut se mettre à taper des pattes. Ce comportement est assez surprenant lorsque ça arrive pour la première fois! La gerbille saute sur ses deux pieds en même temps. Il suffit de les surprendre ou de faire un bruit inconnu comme des clochettes du temps des fêtes!!! Hoooo Ça, ça fait peur!  Quand une des gerbilles tape, toutes les autres vont se cacher en même temps. Cette réaction est souvent provoquée, chez moi, lorsque des visiteurs viennent visiter l'élevage. Les gerbilles sentent une nouvelle odeur et entendent de nouvelles voix. Comme elles ne sont pas rassurées, une du groupe commence à taper des pattes pour signifier aux autres qu'il y a peut-être un danger.

Départ rapide et bruyant

Souvent, le tapage et les départs vont ensemble. C'est comme si la gerbille partait à la course, mais en faisant le plus de bruit possible. C'est comme du tapage de pieds en courant.

La queue relevée

La queue ne touchera plus le sol et la gerbille est aux aguets. Elle se tient haut sur ses pattes, ses yeux sont grands ouverts, prête à quoi que ce soit. Les gerbilles alertées par le tapage de pieds se tiennent habituellement de cette façon, prêtes à réagir au moindre mouvement suspect.

 

 

 

 

Aux aguets 

La gerbille se tient haut sur ses pattes arrière pour scruter l'horizon. Elles s'assurent que le terrain est sans danger, un peu comme les chiens de prairies lorsqu'ils surveillent en dehors du terrier! Il ne faut pas oublier que, dans la nature, les gerbilles vivent dans des terriers! Elles font aussi cela pour nous dire bonjour lorsqu'on passe tout près. 

Elle doit se dire "Qu'est-ce qui se passe? Quoi? Tu viens me voir? Reviens! Je veux une graine de tournesol!" 

 

 

 

 

 

 

Autres comportements

 

Creuser dans les coins d'aquarium (comportement stéréotype)

Ce comportement est dû à plusieurs facteurs, dont l'ennui, l'habitat trop restreint ou un comportement appris des parents. Une étude a été faite sur les ours polaires gardés en captivité dans les zoos. Ils marchent de long en large dans leur enclos en faisant toujours le même trajet, chaque jour. On leur a posé des sensors pour capter les influx nerveux de leur cerveau. Les chercheurs ont découvert que le cerveau envoyait des ondes semblables aux moments où l'ours est tranquille et reposé. Ils en sont venus à la conclusion que ce comportement était une sorte d'évasion mentale au fait de ne pas pouvoir faire ce que leur instinct leur dit de faire. L'ours, en nature, parcourt plusieurs kilomètres par jour. Donc, en se promenant sans arrêt, il se sent bien et a l'impression de parcourir des kilomètres. La gerbille, elle, creuse des terriers à longueur de journée. Creuser dans les coins se rapproche le plus de ce que son instinct lui commande.

 

Comment régler le problème? Si votre gerbille le fait déjà, c'est déjà trop tard. Ce comportement est très dur à désapprendre. Même si vous achetez un aquarium de 1000 gallons, elle va se rendre dans un coin et va creuser. Ce comportement s'apprend tout jeune. Si les parents le font, les bébés vont le faire aussi. Mais si l'aquarium est assez grand, les bébés auront moins tendance à le faire. Il ne faut cependant pas s'inquiéter, ce comportement est normal, du point de vue de la garde en captivité. Cela ne semble pas la déranger. Pour aider au problème, mettez plus de jouets, d'objets à ronger, des tuyaux, etc.

Lécher les vitres de l'aquarium

Souvent, les bébés qui n'ont pas encore appris à aller boire à la bouteille vont lécher les vitres ou toute surface fraîche pour essayer de trouver des gouttes d'eau. On suppose que dans leur milieu naturel, c'était leur moyen de trouver de l'eau, sur les parois fraîches de leur terrier. Si un adulte fait ce comportement, vérifiez immédiatement la bouteille d'eau, elle est sûrement bloquée ou vide!!

 

Saut hystérique

Je vois souvent ça chez les jeunes entre 1 et 2 mois. Ils sautent de tous les bords en faisant des ronds. Comme s'ils étaient pris de folie tout d'un coup ! Ensuite, ils sautent sur leurs frères et soeurs pour les provoquer à jouer à la lutte ou à la boxe. C'est l'hyperactivité du bébé gerbille et c'est normal. C'est comme un jeu!

 

 

©Tout droits réservés, copyright La gerbille.com

Conception et réalisation: Joëlle Clermont