J
c

 

    

 

 

 

 

 

 

Introduction

Voir la vie être créée sous nos yeux est une expérience fascinante autant pour les enfants que les plus grands. C'est très intéressant de voir évoluer ces petits bouts de vie de leur naissance jusqu'à ce qu'ils soient grands. Mais il ne faut pas oublier que ce sont des êtres vivants qui ont besoin de soins et qu'il ne faut pas prendre l'élevage à la légère. Cela demande du temps et une bonne connaissance de l'espèce pour que l'expérience soit enrichissante. SVP Si vous voulez vous lancer dans l'élevage, même pour une seule fois, lisez attentivement toutes les pages d'information sur ce site et faites le tour sur d'autres si nécessaire!

 

 

Points à considérer avant de prendre votre décision

 

Est-ce que vous avez assez d'espace pour un couple reproducteur?

Avoir un aquarium avec un couple c'est bien beau mais lorsqu'ils auront des bébés, vous NE POUVEZ PAS tous les garder dans le même endroit! Il vous faudra au moins 3 aquariums ou cages. Un pour les parents, un pour les jeunes femelles et un pour les jeunes mâles. Si vous gardez les jeunes ensembles, ils s'accoupleront vers l'âge de 3 mois et auront à leur tour des bébés. Si vous gardez tout ce beau monde avec les parents, tout le monde s'accouplera entre eux et vous allez littéralement perdre la contrôle.

Qu'allez-vous faire avec les bébé?

Est-ce que vous voulez tous les garder? Pensez que chaque couple peut donner 6 à 8 bébés par mois environ. Est-ce que vous connaissez des gens prêts à les accueillir? Vous êtes responsable des vies que vous créez. Vous ne pouvez pas les lancer dans un boisé lorsque vous n'en voudrez plus. Trouver des maisons pour chaque bébé peut être difficile. Vous devrez faire de la publicité ce qui demande du temps et de la patience. Est-ce que vous voulez faire reproduire vos gerbilles?

Si oui...

Choisissez bien les futurs parents

Prenez les plus beaux, les plus dociles, les plus faciles à prendre et les plus sociables avec leurs congénères.  Le mieux est toujours de ne pas reproduire ceux qui sont mal formés, agressifs ou même atteint d'épilepsie. Comme tout ceci peut être héréditaire et que l'on ne veut pas affaiblir l'espèce, vaut mieux choisir les meilleurs spécimens.

Évitez la consanguinité

Bien que plusieurs croient que ça ne change rien chez les petits rongeurs, ça a réellement une incidence sur la formation des bébés. Elle affaiblit la génétique de l'espèce, donc, de la descendance. Elle peut créer des malformations, maladies, ou tout simplement un plus grand pourcentage de morts à la naissance. Si vous achetez vos gerbilles dans une animalerie, assurez-vous qu'ils ne soient pas de la même portée. Changez d'animalerie si nécessaire.

La santé

Toujours s'assurer que les femelles sont en très bonne santé et qu'elle ait atteint sa taille adulte (3 à 4 mois au moins) avant de les laisser devenir enceintes. Elles pourraient s'affaiblir et leur santé pourra se détériorer. Les bébés pourraient alors souffrir de mal nutrition à cause de la santé précaire de la mère.

 

 

©Tout droits réservés, copyright La gerbille.com

Conception et réalisation: Joëlle Clermont