J
c

 

    

 

 

 

 

 

 

L'accouplement 

 

En nature ou en captivité, les gerbilles vivent toute leur vie en groupe hiérarchisés où les mâles et les femelles restent ensemble constamment. Ce qui signifie que, contrairement aux hamsters et d'autres rongeurs, le couple peut rester ensemble tout le temps sans que cela pose de problème. Même qu'il est très conseillé de laisser le couple ensemble tout le temps sauf si vous voulez empêcher de futurs bébés.

 

Monogame?

Il est souvent mentionné que les gerbilles sont fidèles à leur partenaire et que s'ils sont séparés, il ne se reproduiront pas avec un ou une nouvelle partenaire. Cela vient peut-être du fait qu'en nature, les couples se forment et restent ainsi formés même à travers la colonie. Ce n'est pas tout à fait vrai en captivité. Un mâle n'aura aucun problème à accoupler plusieurs femelles même si elles sont toutes dans le même habitat. (Cette situation n'est pas conseillée puisque les femelles vont se battre entre elles.) Il pourra aussi changer de partenaire assez facilement, même s'il a vécu près d'un an avec une autre. Pour les femelles, elles ont généralement des difficultés à accepter n'importe quel étranger sur son territoire mâle ou femelle. Mais si elle est en chaleur, elle acceptera généralement bien un nouveau mâle.

 

Comment ça se passe?

Les accouplements ont souvent lieu le soir, surtout si la femelle vient d'accoucher. La "parade nuptiale" est plutôt difficile à manquer puisqu'elle dure quelques heures. Lorsqu'elle est réceptive, la femelle va courir devant le mâle et l'inviter à lui courir après. Elle va se remonter le derrière puis le mâle va suivre puis... va faire ce qu'il a à faire. C'est la femelle qui initie la copulation. Si elle n'est pas réceptive, et que le mâle lui coure après, elle va se retourner et l'empêcher. Durant ce temps la femelle peut pousser des petits cris mais il ne faut pas s'inquiéter. Ensuite, le mâle va se nettoyer les parties puis la course va recommencer. Si l'accouplement a bien réussi, la femelle va aussi se nettoyer. Pendant la "parade", le mâle va taper des pattes mais très doucement. C'est un signe d'excitation. 

Voici un vidéo de l'accouplement 

Sur la photo suivante, on peut apercevoir un pénis de gerbille.

 

©Tout droits réservés, copyright La gerbille.com

Conception et réalisation: Joëlle Clermont