J
c

 

    

 

 

 

 

 

 

Gestation

 

La gestation peut durer de 23 à 26 jours, sauf si la femelle est déjà en train d'allaiter une portée, ça peut durer jusqu'à 40 jours. Durant la gestation et l'accouchement, il n'est pas nécessaire de séparer le mâle de la femelle, il va l'aider dans toutes ces étapes. Il est même conseillé de le garder avec elle.

 

Manipulations

Quelques femelles sont plus agressives et ne se laissent pas manipuler ni même parfois approcher de leur nid. Il faut donc respecter cela et attendre qu'elle soit moins stressée pour jouer dans ses affaires. Pour les autres qui restent dociles, il est possible de les prendre mais il faut faire extrêmement attention à son ventre à mesure que le temps de gestation avance. Si on serre trop son ventre, elle peut avoir mal ou on peut même provoquer un avortement. Donc, il est conseillé de ne pas trop manipuler les femelles enceintes surtout si elles ont un très gros ventre. 

 

Recommandations

Laissez à la disposition de la future maman et du futur papa, papier mouchoir, papier essuie-tout, maisonnette, cachette pour qu'ils puissent avoir leurs bébés en paix. S'ils sont dans un aquarium, collez une feuille de papier du côté de leur nid pour leur offrir plus d'intimité et réduire leur stress.

 

Fournissez de la nourriture de qualité (18% de protéine et +) et n'oubliez pas de remplir l'eau.

Pour déterminer si la gerbille est enceinte

En règle générale, s'il n'y a plus d'accouplement, cela veut dire que la fertilisation a eu lieu et que les ovulations ont cessé.  Il y a quelques façons de déterminer si votre femelle est gestante ou non, mais vu la petite taille de la gerbille c'est assez difficile. On ne verra durant la première semaine. À partir de la deuxième et de la troisième semaine, on pourra commencer à observer une certaine rondeur au niveau de son ventre. Essayer de la faire se mettre sur ses 2 pattes arrières en tenant une graine de tournesol au-dessus d'elle. Vous pourrez voir s'il y a une forme quelconque au niveau de son ventre.

La pesée: Pesez votre gerbille tous les jours et à partir de la 10e journée de grossesse vous verrez qu'elle prend du poids.
La palpation abdominale: Ça se fait à partir du dernier tiers de la gestation, mais par des mains expérimentées, car une pression trop intense peut causer un avortement.
L'échographie: Vous n'en avez pas besoin, mais ça existe!
La grosseur de l'abdomen: Après 2 semaines on voit assez bien le gros ventre bien rond de la femelle; 1 semaine de plus et vous verrez les bébés bouger dans son ventre.
L'augmentation du volume des glandes mammaires: Seulement quelques jours avant la mise-bas, on voit mieux les tétines car elles sont plus gonflées.

©Manon Tremblay - Livre "La gerbille" Édition Le jour

 

 

Lorsque la gestation est avancée il est possible de voir les bébés bouger dans le ventre de la mère. 

Voici un vidéo.

 

Quelques photos de gerbilles enceintes :

 

Notez l'effet "moineau sur un fil électrique à -20°c"... sur les deux premières photos, elle est toute ébouriffée pour se réchauffer, la dernière est plus représentative d'une femelle enceinte. Elles font souvent le moineau lorsqu'elles sont enceintes.

 

La pseudo-gestation

Si votre femelle s'est accouplée avec un mâle infertile elle aura un début de grossesse qui durera en moyenne entre 14 et 16 jours. Suite à ça, tout redeviendra dans l'ordre et elle recommencera à voir ses chaleurs aux 4 jours.

 

©Tout droits réservés, copyright La gerbille.com

Conception et réalisation: Joëlle Clermont