J
c

 

    

 

 

 

 

 

 

La naissance des bébés

Les bébés

Les petits naissent nidicoles, c'est-à-dire qu'ils naissent totalement dépendants de leur parents, sans poils, aveugles et les oreilles fermées. Ils pèsent entre 2.5 et 3 g à la naissance mais plus il y a de petits, plus ils seront petits. Les parents les nourrissent, les réchauffent et stimulent leur fonction naturelle. Les bébés naissants ont des moustaches, bien que très petites. 

Les bébés seront sevrés vers l'âge de 21 à 35 jours. Normalement vers 1 mois vous pouvez les séparer de leurs parents, ça laissera une pause aux parents pour la prochaine portée. Mais il est tout de même conseillé de les laisser avec leur parents un peu plus longtemps.

Les étapes du développement

- À 4 ou 5 jours, de petits poils apparaissent.

- À 5 jours, les oreilles s'ouvrent.

- À 7 jours, le duvet apparaît.

- Vers 10 jours, quelques petits explorateur sortent du nid.

- Entre 12 et 14 jours, les dents sortent.

- Vers 15 jours, en plus du lait, les bébés commencent à boire à la pipette et à grignoter leur nourriture solide.

- Entre 16 et 21 jours, leur yeux s'ouvrent.

- Entre 21 et 35 jours, les petits mangent seuls et sont indépendants. Il est bon de les laisser avec leur parents jusqu'à au moins 1 mois pour qu'ils apprennent comme il faut les rudiments de la vie. Leur santé sera aussi plus solide.

À partir de 4 semaine jusqu'à 7, leur poids augmentera de 1g par jour! 

 

L'accouchement

L'accouchement se passe, soit tôt le matin ou dans la nuit et dure en moyenne 1 à 2 heures. 

Au début, la femelle semble calme et s'étire souvent. Lorsque les petits naissent elle se met en boule et les aident en tirant sur le sac qui les entourent. Elle coupe ensuite chaque cordon ombilical et mange ensuite le placenta, qui est une excellente source de fer et lui procure des forces pour pouvoir s'occuper de ses bébés ensuite. 

 

Voici quelques vidéo:

La naissance Placenta 1 Placenta 2

Elle lave et assèche ses bébés en les léchant et mange les bébés mort-nés, car leur putréfaction pourrait mettre en danger ses autres bébés. En les léchant, les bébés vont pousser de petits cris. Cela dit à la mère qu'ils sont bien vivants!

La nouvelle maman peut compter sur le papa qui sera là pour réchauffer les petits lorsque maman va se ravitailler. Donc vous n'avez pas à les séparer sauf si vous ne voulez pas d'autres bébés tout de suite, car après l'accouchement, dans les 12 heures qui suivent précisément, c'est à ce moment là que la femelle est la plus fertile. La femelle retombe en chaleur environ 8 heures après. Si le mâle est laissé avec la femelle, il y aura un autre accouplement le soir même. 

Si vous voulez qu'une seule portée, lisez ceci.

 

 

Par la suite

Pendant cette soirée, vous pouvez avoir l'impression que la femelle néglige ses bébés mais ne vous inquiétez pas si elle marche dessus ou s'ils sont un peu éparpillés. Lorsqu'elle aura fini ses galipettes, elle reviendra s'occuper de ses petits. Si ça vous fatigue de voir des bébés partout, vous pouvez délicatement les replacer dans leur nid sans leur toucher directement. Elle ne mangera normalement pas ses bébés même si vous leur touchez directement mais on est jamais trop prudent.

Pendant les quelques jours qui suivront, le mâle va être expulsé du nid par la femelle. Il dormira dans un coin de l'aquarium est retrait. Il ira faire son tour de temps en temps et vérifier que tout va bien. Il sera permis d'y revenir par la suite et il aidera à s'occuper des bébés. 

Recommandations

Laissez-les tranquille!

Durant les 2 première semaines, essayez de ne pas déranger la petite famille sauf en cas de nécessité (changement de la moitié de la litière à cause d'une fuite de la bouteille ou autre). Sinon laissez les grandir un peu en paix avec papa et maman. Ça n'empêche pas que vous pouvez les regarder à travers de la vitre. Les bébés gerbilles n'ont pas besoin de soins spéciaux. Les parents vont s'en occuper très bien eux-mêmes. La mère ne doit manquer de rien pour pouvoir allaiter ses petits sans problème. Il est préférable de nourrir les gerbilles en reproduction avec de la moulée à rongeur contenant 16% ou plus de protéines. Si elle manque de protéines, elle peut avoir de la difficulté à allaiter ses petits ou elle peut manger ses bébés dans les pires situations, ce qui est rare. 

Le cannibalisme

Le cannibalisme et l'abandon des petits est très rarement observé chez les gerbilles, mais ça peut arriver. Le cannibalisme peut arriver si elle sent que le bébé sera trop faible pour survivre, est malade ou même mal formé. Mais il se peut aussi que ça se passe parce qu'elle se sent trop dérangée, stressée, elle est trop manipulée, ou qu'elle manque d'expérience.

Situations qui prédispose au cannibalisme:

- Elle est constamment dérangée (par nous qui avons trop hâte de prendre les petits)

- Elle est inexpérimentée, elle ne sait pas comment prendre soins de ses petits (souvent chez les femelles accouplées trop jeune).

- Elle manque d'eau ou de nourriture.

- La portée est trop nombreuse

- Elle ne fournit pas en lait ou est incommodée par une infection des glandes mammaires.

 

 

 

©Tout droits réservés, copyright La gerbille.com

Conception et réalisation: Joëlle Clermont