J
c

 

    

 

 

 

 

 

 

Le lait maternisé

 

Voici une recette créée par la Vétérinaire Manon Tremblay.

Recette de lait maternisé pour gerbilles

90 ml (2 c. à soupe) Lait homogénéisé à 3.25 %
5 ml (1 c. à thé) Lait en poudre pour bébé (SMA, Enfanlac, Similac)
3 gouttes Sirop de maïs
2.5 g (1/2 c. à thé) Pablum (céréales mixtes)
 3 gouttes Multivitamines pour rongeurs ou oiseaux

 

Préparation

-Ne remplacez pas le sirop de maïs par n'importe quelle autre source de glucide; ça pourrait donner la diarrhée à vos bébés.

 

-Gardez cette préparation au réfrigérateur.

 

- Faites un nouveau mélange tous les jours.

 

- Faites chauffer le lait maternisé à environ 37°C avant de le donner aux bébés. N'utilisez pas le four à micro-ondes; déposez la bouteille de lait dans un plat d'eau chaude et testez le sur votre poignet, il doit être à la température de votre corps.

 

- Utilisez une seringue sans aiguille ou un comptes-gouttes pour donner à boire au petits. Et veillez à bien stériliser les instruments après chaque utilisation, simplement les tremper dans de l'eau bouillante quelques minutes sans savon.

 

Âge de la gerbille Horaires des tétées
1 à 7 jours Nourrir toutes les 2 heures pendant le jour (6 à 8 tétées). Nourrir 1 fois durant la nuit.
8 à 15 jours Nourrir toutes les 5 ou 6 heures pendant le jour (2-3 tétées). Plus besoin de nourrir la nuit.
16 à 21 jours et plus selon le besoin Donner 1 ou 2 tétées par jour jusqu'au sevrage complet.

 

Recommandations 

-La première semaine vous devez arrêter de nourrir le bébé lorsque la poche dans son ventre est blanche, après la première semaine le bébé se détourne tout seul du compte gouttes lorsqu'il est rassasié.

 

-Conseils: Ne pas trop nourrir les bébés, ça peut causer de la diarrhée.

 

- Nourrissez les bébés très lentement, si il y a du lait qui sort en bulle par le nez c'est que vous aller trop vite et si le lait se rend dans les poumons il y a risque de pneumonie grave.

 

-Tenez les bébés à la verticale lorsque vous les nourrissez, moins de risque d'étouffement.

 

-Veiller à ce que vos mains soient chaudes avant de toucher aux bébés.

 

-Il faut remplacer la mère à 100% dans le cas d'orphelins et donc il faut aussi stimuler les besoins naturelles des bébés. Chez les petits de moins de 15 jours, il faut les stimuler. Frottez doucement la régions ano-génitale avec un linge ou un coton-tige humide avant et après chaque repas. Si le père est encore là, vous pouvez laisser les bébés avec lui et il s'occupera de les réchauffer et de faire leur toilette.

 

-Avant 7 jours les petits sont incapables de conserver leur chaleur corporelle et ils sont frileux jusqu'à ce que, bien sûr, ils aient du poils. Placez un coussin chauffant sous le nid et mettez du tissus doux et chaud pour faire le nid. Maintenez la température entre 24 et 30° C. Trop chaud est comme trop froid, placez un thermomètre près des petits pour savoir la température exacte près d'eux. Faites un nid un peu plus creux comme ça si les bébés tentent à vouloir se promener, la côte à monter les découragera et ainsi ils auront moins tendance à perdre leur chaleur corporelle.

 

-Même si vos gerbilles commencent à grignoter vers l'âge de 12 à 15 jours, ils ont encore besoin de lait. Augmenter graduellement la quantité de Pablum dans la recette de lait. Et vous pouvez aussi mettre à leur disposition de la moulée humectée d'eau et aussi une pipette rempli d'eau à la bonne hauteur pour qu'ils puissent s'y abreuver. L'eau est aussi primordial, à ne jamais oublier!!!

 ©Manon Tremblay - Livre "La gerbille" Édition Le jour

 

©Tout droits réservés, copyright La gerbille.com

Conception et réalisation: Joëlle Clermont