J
c

 

    

 

 

 

 

 

 

Remplacer une maman

 

Plusieurs raisons peuvent faire en sorte que les bébés ont besoin d'être nourrit à la main. Mère trop vieille, mère morte, mère malade, mère agressive envers ses petits, mère trop surchargée, etc. Pour vérifier si les bébés sont bien nourrit, il devrait y avoir une tache blanche sur leur ventre que l'on peut voir à travers leur peau. C'est leur estomac remplis de lait.

Sur ces photos, les bébés n'ont pas encore 24heures. On peut voir une tache plus foncée au dessus de l'estomac qui contient le lait, c'est le foie. On voit aussi les veines sur la tête!

Il y a 2 choix possibles pour les aider. Une mère adoptive ou les nourrir à la main.

Adoption

Il est possible que vous ayez une autre femelle avec des petits presque du même âge à 1 semaine près. Voici la marche à suivre si tel est le cas.  Retirez la femelle et le mâle adoptifs et laisser les petits sur place. Placez ensuite les petits orphelins et frottez les doucement avec la litière ou le papier mouchoir utilisé pour le nid, comme ça, ils prendront l'odeur de la famille. Ensuite vous y ajouter le papa adoptif pour qu'il puisse étendre son odeur sur les nouveaux petits rejetons. Il les reniflera intensivement puis les nettoiera. Les mâles attaque très rarement les nouveaux bébés, je n'en ai jamais entendu parler.  De 5 à 10 minutes plus tard, vous pouvez y placez la maman adoptive, qui les acceptera sans problème si papa a bien fait son travail. Plus les bébés ont du poil, plus il sont successible d'être rejetés puisque le poil retient mieux l'odeur que la peau nu. Si vous avez des doutes, enlever la femelle et attendez un peu plus longtemps avant de la remettre. Ainsi il prendront encore plus l'odeur du nid.

 

Nourrir à la main

Bien sûr rien n'équivaut au lait maternel, mais les vétérinaires possèdent du lait adapté aux besoins des bébés que vous pouvez acheter. Si vous ne voulez pas payer le gros prix, vous pouvez en faire vous même. Allez à la page suivant pour une bonne recette donnée par Manon Tremblay, vétérinaire spécialisée en animaux exotiques, qui a aussi écrit le livre "La gerbille" édition Le jour.

 

©Tout droits réservés, copyright La gerbille.com

Conception et réalisation: Joëlle Clermont